Né à Alta Gracia, la passion d'Edgar pour la peinture remonte à son tout jeune âge alors qu'il ne savait encore ni lire ni écrire. Toute son enfance il fréquentera des ateliers de dessin et de peinture où il montrera un grand enthousiasme.
Il intègre l'école des Beaux-Arts de Cordoba où il suivra particulièrement l'enseignement de Carlos Peiteado. A cette époque, la sensibilité et la créativité en plein essor du jeune garçon se manifesteront tous azimuts.
Fasciné par la nature, parfois inhospitalière mais toujours spectaculaire, des paysages Argentins, autant que par l'art héritée du siècle d'or Espagnol, l'oeil de l'enfant s'aiguisera peu à peu.
Le début
Mais c'est en 1986 qu'il aura son premier coup de foudre artistique lorsqu'il visionnera le film "Caravaggio" de Derek Jarman. Ce film lui laissera une empreinte indélébile et donnera une orientation décisive à son travail sur la lumière inspirée du peintre baroque italien.
Une fois diplômé des Beaux-Arts ,il quitte son pays natal pour venir enrichir sa formation en Europe.
Le jour de son arrivée en France il se précipite au Musée du Louvre et c'est ce jour même alors assis devant le tableau "La Mort de la Vierge" de Caravage qu'il prend la décision de s'établir à Paris.
Son intérêt pour les techniques anciennes l’a amené, plus tard, à étudier auprès de Jean-Pierre Theret et à exercer le travail de copiste au Musée du Louvre pendant 5 années. Cette pratique rigoureuse lui permettra d’approfondir et de maîtriser les techniques de l’histoire de la peinture. Cette étape sera également une véritable plongée au coeur de l'esthétique et du mysticisme du Baroque.
La lumière
Le clair obscur comme arme maîtresse. Pourquoi représenter les objets ou les sujets sous un éclairage banal quand ce qui leur donne tout leur relief ne réside pas tant dans leur matière mais dans les jeux d'ombres et de lumière qui les façonnent?
En grand adepte de ce dialogue délicat entre la pénombre et la lumière Edgar aime à épaissir ces compositions de mystère.
L'objet ou le sujet est volontairement mis à distance laissant la lumière seule façonner la toile.
Cinema
Le Film "Furia", réalisé par Alexandre Aja avec Marion Cotillard et Stanislas Merhar, inspiré d'une nouvelle de Julio Cortazar raconte l'histoire d'une passion entre deux jeunes résistants sous une dictature qui expriment leur révolte en dessinant sur les murs.
Toutes les fresques du film ont été peintes par Edgar.
Documentaire ARTE
En 2004 , Arte fait appel à Edgar pour intervenir sur le documentaire "Sand et Colette vagabondes"d'Elisa Mantin .
Edgar y entreprend la représentation initiale du tableau "Sand et Chopin" d'Eugène Delacroix qui fût découpé en deux parties respectivement placées au Musée de Copenhague et au Musée du Louvre.
Restauration
Parallèlement à la période pendant laquelle Edgar intervenait au Louvre il a également travaillé à la restauration et conservation d'oeuvres classiques ainsi qu'à la reconstitution de parties manquantes des fresques anciennes de l'église St Jean Baptiste pour le compte de l'Atelier Genovesio.
Yoga et Meditation
Passionné par le yoga et la méditation,Edgar a suivi une formation diplômante de professeur de yoga avec le centre Sivananda à Reith Kitzbühel, Autriche en 2008 et une formation de massage Thai à l'Ecole de Massage Watpho au Temple wat Pho de Bangkok en Thailande.
Il pratique la méditation depuis plus de vingt ans, dans une approche laïque en tant que exercise de concentration dans la rélation avec la créativité, en tant que pratique du détachement, de vigilance intérieure et de pleine conscience dans le moment présent.
Cours d'expression Artistique auprès des jeunes
Très intéressé par la méditation et ses bienfaits sur la concentration et la créativité Edgar met en pratique cette méthode auprès de ses élèves du Cours du Pont de Pierre où il intervient en qualité de professeur d'expression artistique.
Voyages
Les voyages sont une formidable source d'inspiration et d'ouverture d'esprit.
En véritable citoyen du monde il s'est rendu en Amérique (Pérou, Colombie , Argentine, Mexique, USA) en passant par l'Asie (Chine, Japon, Thailande, Cambodge, Corée du Sud) le Maghreb, ou encore l'Europe.
Voyager est partie intégrante de la vie d'Edgar.
Aujourd'hui il vit en Mayenne, donne des cours de peinture dans son atelier de Montreuil aux portes de Paris. Ainsi que des Stages de peinture à Laval.